Clairvoyance, intuition, prémonition, quelles sont les différences ?

La réalité ne se limite peut-être pas à ce que nous percevons avec nos cinq sens. La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût ne sont certainement pas nos seuls outils d’analyse du monde. De l’intuition à la voyance, un tour d’horizon de ces étranges et incroyables facultés.

La voyance : un art millénaire

Elle ne doit pas être réduite à la simple prévision de l’avenir. Un clairvoyant a le don de percevoir des informations en dehors de l’utilisation des cinq sens. Il a la capacité de percevoir des informations au-delà de l’espace et du temps. La voyance est donc la capacité d’un individu à percevoir des informations passées, présentes ou futures. Il existe deux types de voyance, les voyants purs qui exercent leur don sans intermédiaire, grâce à des flashs. Ensuite, il y a les voyants avec support qui ont besoin de cartes de tarot, boule de cristal, marc de café, pendules divinatoires.

Une distinction est également faite entre les clairvoyants (qui « voient » les événements) et les clairaudients (qui entendent les réponses). Il s’agit simplement de l’action d’annoncer des événements qui se produiront dans un avenir plus ou moins proche ou plus ou moins éloigné dans le temps, par voyance ou prémonition. À noter qu’il est possible de consulter une voyante en direct ou en ligne. Toutefois, il faudra bien choisir son médium pour obtenir de vraies informations. La voyance Alice de la Voyance Sérieuse constitue une bonne alternative pour obtenir une prédiction fiable.

Qu’est-ce que l’intuition ?

C’est un sentiment vague que quelque chose va se produire, sans pouvoir le décrire précisément. L’intuition peut être considérée comme un pressentiment. Chacun d’entre nous a éprouvé un sentiment similaire : quelque chose est sur le point de se produire, c’est imminent. L’intuition est souvent liée à un sentiment négatif et déroutant, qui est beaucoup plus abstrait et imprécis qu’une prémonition.

Quand est-ce une prémonition ?

C’est un phénomène qui se manifeste sans laisser aucune possibilité d’opposition. Il fait irruption soudainement pour nous avertir d’un événement imminent, souvent grave. Il s’agit donc d’une manifestation incontrôlée de notre psyché, un exemple étant les rêves prémonitoires. Dans ce cas, nous recevons une vision assez précise d’un événement, d’un acte ou d’une situation qui se produira dans le futur. Cette expérience n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire : de nombreuses personnes témoignent avoir fait au moins un rêve prémonitoire dans leur vie.

Qu’est-ce que la précognition ?

Il s’agit d’une autre capacité à prédire un événement futur avant qu’il ne se produise. En revanche, la précognition est active. Autrement dit, le sujet ne subit pas l’événement, mais tente de savoir ce qui va se passer en utilisant des outils divinatoires, comme les tarots, le pendule et l’encens. La précognition ne fait qu’explorer les événements futurs et est donc différente de la voyance.

L’impression de « déjà-vu

Tout le monde a connu au moins une fois la sensation d’avoir déjà vécu une situation, un déjà-vu. Des chercheurs américains ont peut-être trouvé une explication : il s’agirait d’un effet de notre mémoire interprétant un autre souvenir. Le cerveau identifierait un détail fortement associé à une expérience antérieure et superposerait les sensations ressenties lors de notre première expérience à celle que nous vivons actuellement. Il s’agirait donc d’un « bug » de notre cerveau, d’un petit court-circuit cérébral.